Historique

Fondée en 1953, l’association ” Union Chorale du Centre ” regroupe des chœurs d’église du Valais central. Son but est de favoriser le développement de l’art choral et de maintenir de bonnes relations entre les diverses sociétés.

L’Union doit organiser une fête annuelle de toutes les sociétés (festival), encourager et patronner l’activité des chœurs de jeunes et d’enfants, prendre toute autre initiative jugée utile. Le premier festival de l’Union Chorale du Centre s’est déroulé à Savièse le 30 août 1953.

Lors de la fondation, sept sociétés ont adhéré à cette association et ont participé à un concert mis sur pied à l’occasion du festival de Savièse.

Le Valais compte quatre groupements : Le Groupement des Sociétés de Chant du Bas-Valais (GSCBV), l’Union Chorale du Centre (UCC), le Groupement des Chanteurs du Valais Central (GCVC) et le Oberwalliser Chor- und Cäcilien Verband (OCV).

Notre Groupement fait partie de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais, il est représenté au Comité Cantonal par son Président.

Pour les sociétés, l’adhésion au Groupement n’engage pas obligatoirement l’adhésion à la Fédération cantonale. L’assemblée générale ordinaire du Groupement se tient chaque automne dans la commune de la société organisatrice du Festival annuel du Groupement.

Le Comité se compose de 5 membres choisis parmi les membres actifs des sociétés du groupement. La Commission de musique compte 3 membres. Le Comité et la commission de musique travaillent en étroite collaboration.

 

image4241

 

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, le procès-verbal de notre dernière assemblée générale.

 

PV Assemblée générale 2017